Quantcast
Jeudi 14 juin 2012 4 14 /06 /Juin /2012 06:00

Article précédemment publié sur ilovemacarons.fr le 17/10/2011, mise à jour du 14/06/2012

Liens utiles:

- Toutes mes recettes de macarons

- Conseil et Astuces pour réussir vos macarons

- Comment apprivoiser son four {ou comment bien cuire ses coques de macarons} ?

Macarons ratés ! Pourquoi ?

 

Conservation des macarons

Voilà une question que l'on me pose souvent et qui est très délicate: "Combien de temps puis-je conserver mes macarons".

En fait tout dépend de la garniture!

Une fois vos coques sorties du four et totalement refroidies, vous pouvez les conserver telle qu'elle, sans garniture pendant 1 bonne semaine dans une boite bien hermétique dans votre réfrigérateur.

Une fois que vos coques sont garnies, suivant la garniture vous pouvez les conserver pendant 3 à 5 jours, toujours au réfrigérateur et toujours en boite hermétique. Attention tout de même à bien respecter ma règle d'or: 1 nuit sans le couvercle puis en boite hermétique. Pourquoi? Les macarons fraîchement garnis ont une certaine humidité qui va devoir pouvoir s'échapper au risque de se retrouver avec des coques toutes molles. Après ces quelques heures de "repos" et "d'évaporation" on ferme la boite car il ne faut pas que les macarons soient exposés à l'humidité ou aux odeurs de frigo!

Il faudra faire particulièrement attention aux garnitures à base de crèmes (style crème pâtissière) ou d'œufs non cuits qui tiendront beaucoup moins longtemps qu'une ganache "classique" à base de chocolat. Il faudra faire attention aussi aux garnitures trop "humide" à base d'eau, comme notamment les gelées ou certaines confitures, qui risque de détremper les coques et de rendre les macarons tout mous.

Mais lorsque l'on veut prévoir une grande quantité de macarons ou de nombreuses couleurs différentes pour une fête par exemple, on a pas forcément envie de passer tout un week-end à macaronner non-stop! Le sujet de la congélation est donc très intéressant car ce moyen va permettre d'étaler les fournées dans le temps et d'avoir plein de coques de couleurs différentes "en stock"!

http://i45.servimg.com/u/f45/12/25/08/82/nuance10.jpg

Congélation des macarons

1. Coques seules:

Comme pour la conservation au réfrigérateur, il est important de bien laisser refroidir les coques avant de vouloir les congeler. Ensuite voilà comment je procède:

- je garnie une plaque de papier sulfurisé ou absorbant et je dépose mes coques à plat dessus.

- je met ma plaque au congélateur pendant 1 à 2 heures.

- je range les coques congelées dans une boite hermétique en les superposant et en intercalant des feuilles de papier sulfurisé entre les couches.

- si ma boite n'est pas parfaitement hermétique, je la scelle avec du film alimentaire.

Les coques ainsi traitées peuvent être conservée plusieurs mois et on peut sortir juste le nombre de coques et les couleurs nécessaires au fur et à mesure. Les coques sont à garnir dès la sortie du congélateur, sans les décongeler. Ensuite on procède comme pour des macarons "frais": en boite hermétique une nuit au réfrigérateur avant dégustation.

 

2. Macarons garnis:

Les macarons garnis se conservent également très bien, en préférant une ganache montée contenant du miel.  Celui-ci va permettre une bonne tenue à la ganache et assurer le moelleux de celle-ci même après décongélation. Comme pour la congélation des coques seules, je dispose d'abord mes macarons sur une plaque, à plat au congélateur pendant 2 à 3 heures pour qu'ils soient bien congelés. Ensuite je les place dans une boite hermétique, soit à plat, soit sur la tranche. Ainsi préparés, les macarons peuvent se conserver plusieurs mois, mais je recommande de ne pas dépasser 2/3 mois pour une question de goût de la ganache. Il suffira de laisser les macarons décongeler 30 minutes à température ambiante avant de les servir.

http://i45.servimg.com/u/f45/12/25/08/82/008-bo10.png

 

Personnellement, je préfère la congélation des coques seules qui seront ensuite garnies d'une ganache "fraîche". Je trouve que les macarons congelés garnis ont tendance à ramollir plus vite et surtout la ganache n'a pas le même goût. Après c'est à vous de voir comment vous préférez procéder et surtout le temps dont vous disposez le jour J pour terminer votre préparation!

Par Scarlet rose - Laissez votre grain de sel - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Génial ! Merci beaucoup pour cet article dtaillé :) J'ai une amie qui m'avait posé la question il y a une semiane environ et je n'avais pas su quoi lui répondre.

 

Du coup, je lui donne directement le lien vers ton article, elle sera ravie !

 

Bisous :)

Commentaire n°1 posté par Pauline le 14/06/2012 à 06h55

Je note tes idées pour conserver les macarons C'est super intéressant

Bonne journée

 

Commentaire n°2 posté par Cathy le 14/06/2012 à 06h56

Merci pour ces bons conseils!

Commentaire n°3 posté par Michèle le 14/06/2012 à 07h22

Merci pour tous ces détails importants sur la conservation des macarons...

ton article est super détaillé et sera utile à beaucoup d'entre nous !

Commentaire n°4 posté par Damedekaro Les Casseroles de Carole le 14/06/2012 à 09h00

Merci pour tous ces conseils ... perso je les congèle plutôt déjà garnis, mais il faudrait que je le fasse aussi pour les coques, en suivant tes instructions !

Commentaire n°5 posté par argone le 14/06/2012 à 10h31

Merci pour cet article! J'allais justement tenter l'expérience cette semaine!

Commentaire n°6 posté par Cindy le 14/06/2012 à 12h46

Intéressante à savoir.

Commentaire n°7 posté par meilleure mutuelle sante le 14/06/2012 à 13h41

Bonjour et merci pour tous ces conseils.

Commentaire n°8 posté par laurence le 15/06/2012 à 15h16

huum bonne idée pour le miel , c'est un sucre inverti naturel ce qui explique le moelleux et la tenue

et ca tombe bien j'aore le miel

j'aime bien ton article en tout cas,

Commentaire n°9 posté par celine le 08/12/2012 à 13h49

Bonsoir,

Milles merci pour tous ces conseils. Je viens de rater mes macarons, ils n'ont pas fait cette jolie collerette représentative d'un marcaron parfait. (Je dois dire que ça m'a bien énervé surtout que ce n'est pas la 1ère fois que je les rate grrrrrr). Mais grace aux bons conseils que j'ai trouvé ici j'ai vu ou j'avais foiré et je compte bien mettre en oeuvre ces astuces pour la prochaine fournée. En attendant, savez vous ce que je peux faire avec mes coques de macarons raté ???

Commentaire n°10 posté par mercé-dessert le 16/12/2012 à 20h58

Bonjour,

Merci pour votre commentaire :)

Avec les coques de macarons râtés, vous pouvez réaliser des amarettis! (j'en donne d'ailleurs la recette dans mon livre, pour utiliser les coques de macarons râtés ;)

Belle journée et à bientôt

Réponse de Sandra le 17/12/2012 à 13h01

Merci Sandra pour cette recommandation. J'ai vu ton livre sur amazon, peux-tu me dire ce qu'il contient ? Combien de recettes, combien de page, y a-t-il des photos pour chaque recette, y a t-il des astuces ???

Bonne soirée

mercé-dessert

Commentaire n°11 posté par Mercé-dessert le 17/12/2012 à 17h45

Il y a 39 recettes dont 29 en photos + les 2 recettes de base (meringue française et meringue italienne) + mes conseils pour réussir les macarons ;)

Bonne journée!

Réponse de Sandra le 19/12/2012 à 07h34

Salut, merci pour vos conseils! Mon problème avec macarrons dans le four est que la collerette est formée, mais lorsque le sac est en bas et le col disparaît pratiquement. Dans le cas contraire, l'ajustement saveur, la texture et la forme. Des suggestions? Merci beaucoup à l'avance. Ana Maria.

Commentaire n°12 posté par Ana María le 08/03/2013 à 00h21

Le blog est super simpa, avec de bien bonnes recettes et de bons conseils.

Bonne continuation ^^

Commentaire n°13 posté par Nahida le 21/04/2013 à 18h13

Mon premier livre!

50Best MACARONS Couverture

Yummy2013

couv YummyMagazine N13

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés