Une petite envie de soleil dans mon assiette pour faire un pied de nez au temps de janvier et voilà comment naît un joli gratin
(ben oui gratin, parce qu'il fait froid quand même!!)
En saison, faites une riste toute fraîche pour réaliser ces lasagnes et hors saison, comme en ce moment, utilisez soit une riste que vous avez cuisinée et congelée, ou une riste achetée toute prête: il y en a des vraiment pas mal dans le commerce, perso j'aime beaucoup la "Jean Martin" (je n'ai pas d'action chez eux, ni de partenariat, c'est juste à titre informatif ^_^)
Bien sur la version "riste d'aubergine maison" reste la meilleure :)

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la riste d'aubergines (recette Marmiton)
5 aubergines moyennes
5 belles tomates mondées et coupées en dés ou une grosse boite de tomates pelée en dés
2 oignons ciselés
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de farine
Huile d'olive, sel, poivre
Pour les lasagnes
1 oignon
500 g de viande hachée
20 cl de crème liquide
30 g de parmesan râpé
une dizaine de plaques de lasagnes sans pré-cuisson
70 g de fromage râpé
10 cl de lait
Huile d'olive, sel, poivre
1) Préparez la riste d'aubergines (à faire la veille): coupez les aubergines en dés et mettez les dans un faitout avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir 15 minutes à feu doux
puis égouttez et réservez. Mettez les oignons à la place des aubergines et faites-les fondre.
2) Ajoutez les dés de tomates, les aubergines, le sucre, l'ail écrasé, le thym et 10 cl d'eau. Lorsque cela commence à réduire ajoutez la farine délayée dans 15 cl d'eau. Laissez ensuite mijoter à feu tout doux pendant 2 à 3 heures en rajoutant de l'eau au besoin. Plus la riste mijotera, meilleure elle sera. Laissez refroidir et réservez.
3) Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle puis faites-y revenir l'oignon ciselé finement. Ajoutez la viande hachée et laissez-la dorer avant de verser la riste dans la poêle. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
4) Versez 1/3 de la préparation dans un plat à gratin puis recouvrez de plaques de lasagnes. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de parmesan et versez 2 cuillères à soupe de crème. Recommencez l'opération 2 fois en terminant par une couche de lasagnes.
5) Saupoudrez du reste de parmesan et du fromage râpé, versez la crème et le lait par dessus. Réservez pendant 15 minutes, le
temps de préchauffer votre four à 180°. Enfournez pendant 30 à 35 minutes: vous devez pouvoir planter un couteau sans rencontrer de résistance et le dessus doit être gratiné.
Je vous rappelle le petit concours pour gagner des limonades personnalisés Min's qui vous a peut-être échappé avec les fêtes vu que je n'ai pas encore eu de participation!!!
Vous avez jusqu'au 31 janvier pour me proposer en commentaire à cet article une recette de cocktail (alcoolisé ou non) à base de limonade (pas d'article à faire sur votre blog, juste un com' à laisser et si vous le souhaitez vous pouvez relayer le concours sur votre blog ^_^). Je choisirai ma recette préférée le 31 janvier et la réaliserai, son auteur recevra de la part des limonades Min's un assortiment de bouteilles personnalisées: à l'effigie de son blog ou autre, le gagnant pourra créer ses étiquettes!!!
Alors plus d'hésitation! C'est par ici que ça se passe!

Pour m'aider à peut-être gagner le dernier KA (le rêve!!!), un p'tit clic suffit :)
Merci d'avance ;)