Mac’Araignées à la Réglisse pour Halloween!

J’adore m’amuser avec les macarons! Vous avez certainement pu le remarqué si vous avez feuilleté mon premier livre sorti l’année dernière “Crazy Macarons” (c’était le moment auto-promo lol). Du coup pour Halloween, je n’ai pas résisté à l’envie de déguiser mes macarons en terrifiantes mignonnes petites araignées ^^

C’est très facile et vous n’aurez besoin que de quelques rouleaux de réglisse et d’un peu de pâte à sucre (ou de pâte d’amande) blanche!

J’en profite également pour répondre à une question que l’on me pose souvent: “Comment faire pour obtenir des coques de macarons bien noire?

Déjà il faut absolument du colorant en poudre, les colorants liquides ne sont pas assez forts pour obtenir une couleur soutenue et ils “passent” souvent lors de la cuisson.

Ensuite, malheureusement, il faudra choisir un colorant artificiel. J’ai fait des tests avec du colorant noir naturel (à base de charbon de bois) mais le résultat n’était jamais très soutenu ou alors il fallait en mettre énormément et cela changeait la texture et le goût de la pâte.

Enfin, il ne faut pas trop lésiner, je mets l’équivalent d’une demie-cuillère à moka (les petites cuillères à expresso) pour colorer 50 coques. Cela donne une belle couleur noire profonde et soutenue… malheureusement, si vous en croquez plusieurs, cela noirci aussi un peu les dents et la langue ^^ A éviter pour un premier rendez-vous galant mais pour Halloween pas de soucis ^^ (je vous rassure, ça part avec un simple brossage de dents ^^)

Mac’Araignées à la Réglisse

Des macarons noirs à la réglisse déguisés en araignées pour halloween
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure
Portions 25 macarons

Ingrédients
  

Pour les coques

  • 70 g blanc d’oeuf
  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d’amandes
  • 20 g sucre semoule
  • Colorant alimentaire noir

Pour la garniture

  • 100 g crème liquide
  • 2 rouleaux réglisse
  • 130 g chocolat blanc couverture ivoire

Pour la déco

  • pâte à sucre blanche
  • rouleaux réglisse

Instructions
 

La ganache

  • Portez la crème liquide à ébullition et faites-y fondre les rouleaux de réglisse coupés en petits morceaux. Versez ensuite sur le chocolat blanc haché et mélangez pour obtenir une ganache homogène. Recouvrez de film alimentaire au contact et laissez prendre au frais.

Les coques

  • Préchauffez votre four à 150°C en y glissant une plaque à pâtisserie vide. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez le colorant noir et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et dressez-y de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce. Laissez croûter une trentaine de minutes.
  • Enfournez la plaque contenant les macarons sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
  • Déroulez et séparez les brins de réglisse des rouleaux, puis coupez-les en tronçons d’environ 5 cm. Formez des petites billes de pâte à sucre blanche et collez-y un bout de réglisse pour former les yeux. Etalez un peu de pâte à sucre blanche et découpez en triangle pour les dents.
  • Garnissez la moitié des coques de ganache et disposez sur chacune 8 brins de réglisse pour former les pâtes des araignées. Refermez avec une autre coque et collez 2 yeux et 2 dents à l’aide d’un point de ganache. Placez les macarons au frais pendant 24 heures avant de les déguster.

Notes

Vous pouvez réaliser les coques à l’avance et les congeler une fois refroidies, bien à plat dans une boite hermétique. Il suffira de les garnir à la sortie du congélateur et de laisser reposer les macarons quelques heures au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




12 commentaires